Image d’une enfant plantant un arbre avec Régénération forestière Canada.

Fondation Honda Canada

La Fondation a été créée dans le but d’aider les organismes de bienfaisance enregistrés et à but non lucratif qui œuvrent à améliorer le sort des Canadiens et des Canadiennes.

+ de 500
subventions accordées par an
+ de 1 M$
distribués annuellement
+ de 4,5 M
de Canadiens ont reçu de l’aide

Faire en sorte que les rêves puissent devenir réalité.

Nous aidons les personnes et les organismes qui concentrent leurs activités dans quatre domaines : la famille, l’environnement, le génie et l’éducation. Cela nous permet d’influer positivement sur la vie de l’ensemble de la population canadienne.
Nous aidons les organismes de bienfaisance à soutenir les familles dans le besoin et nous participons au financement de programmes visant à donner à tous les membres d’une famille des possibilités d’apprentissage.
Image d’enfants lors d’un événement de Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu Canada.
Ayant, depuis 1980, réalisé les rêves et exaucé les vœux de plus de 350 000 enfants, l’organisme Make-A-Wish® / Fais-Un-VœuMD est le plus important organisme de ce genre au monde.
Nous collaborons avec des organismes de bienfaisance qui introduisent l’écologie dans les salles de classe et proposent des programmes parascolaires à ce sujet. En sensibilisant les communautés à la conservation par l’intermédiaire de projets comme la campagne «Un Honda. Un arbre.» nous œuvrons à préserver Un ciel bleu pour nos enfants.
Image d’une enfant plantant un arbre avec Régénération forestière Canada.
Régénération forestière Canada est un programme de plantation d’arbres et de régénération forestière d’envergure nationale. La campagne «Un Honda. Un arbre.» de Honda Canada vise à améliorer l’état de santé des forêts et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes.
Nous appuyons des programmes mis sur pied pour favoriser l’enseignement de niveau postsecondaire grâce à des activités pratiques s’adressant aux enfants et aux jeunes intéressés par les sciences.
Image d’une voiture de course Formule SAE.
Depuis 1998, Honda Canada commandite de nombreuses équipes universitaires canadiennes pour les aider à concevoir, à mettre au point et à construire des voitures de course monoplaces ainsi qu’à prendre part à des compétitions.
En finançant des programmes scolaires et communautaires dans tout le Canada, nous favorisons l’éducation en continu.
Image of Earth Rangers environment education presentation.
Le programme Éco Héros vise à sensibiliser les enfants et leur famille au sujet de la biodiversité et de l’écologie et à les inciter à protéger les animaux ainsi que leur habitat. Le programme Éco Héros a rejoint et sensibilisé gratuitement plus de 230 000 élèves des quatre coins du pays.

Partenaires et bénéficiaires

Nous consacrons notre temps à aider ceux qui s’efforcent d’améliorer notre société. Les relations que nous entretenons avec les autres organismes de bienfaisance visent principalement à offrir des programmes destinés à répondre aux besoins les plus criants des jeunes en matière d’éducation.
Image d’enfants lors d’un événement de Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu Canada.

Demande de financement

Toutes les demandes de financement doivent être effectuées en ligne. Nous vous aviserons par la suite de l’état de votre demande.

Activités récentes

• Honda Canada associe à bénévolat à une femme locale et un refuge pour les enfants organisant l'entrepôt de dons.
    Communiqué de Presse
    La semaine du bénévolat de Honda permet d’aider divers organismes en Amérique du Nord

Markham, ON (2 août 2016) – Quelque 16 000 bénévoles ont participé à la semaine inaugurale du bénévolat de Honda le mois dernier, accomplissant divers services communautaires et soulignant ainsi l’important travail réalisé par les organismes communautaires locaux partout en Amérique du Nord.

Un des organismes communautaires qui a bénéficié des efforts des bénévoles est Agape Distribution, un organisme sans but lucratif de Sidney, en Ohio, qui maintient une banque alimentaire où les personnes dans le besoin peuvent faire gratuitement leur épicerie. Les bénévoles de Honda ont peint l’extérieur du magasin d’Agape, rafraîchissant ainsi bien plus que la façade de l’édifice.

« Lorsque les gens viennent ici, c’est parce qu’ils ont connu de dures épreuves. Ils entrent et obtiennent 43 kilogrammes d’épicerie gratuitement, et ça leur donne espoir », a affirmé John Geissler, président et chef de la direction d’Agape Distribution. « Je rêvais de faire peindre cet édifice afin que nos clients n’aient pas l’air de se rendre à une banque alimentaire, mais bien à une épicerie. C’est très important pour moi. »

Agape compte parmi les centaines d’organismes soutenus au cours de la semaine du bénévolat de Honda tenue du 10 au 19 juin. Lors de l’événement inaugural, des associés Honda de l’Amérique du Nord, ainsi qu’une armée de bénévoles provenant des concessions et des fournisseurs de la compagnie de toute la région, ont participé à 425 activités bénévoles coordonnées dans 41 États, de même qu’au Canada et au Mexique.

« Ç’a fait du bien de retrousser ses manches pour aider Bread of Life à nourrir les personnes dans le besoin », a indiqué Yolanda White, une associée Honda de Honda Manufacturing of Indiana. « Ç’a été une expérience enrichissante. »

L’Équipe Honda a fourni une assistance par le biais d’une vaste gamme d’activités, notamment des collectes d’aliments, des collectes de sang, des campagnes d’adoption d’animaux de compagnie et des projets de rénovation.

Les efforts déployés par l’Équipe Honda dans les communautés lors de la semaine du bénévolat ont permis, notamment :

- de distribuer 60 000 conserves et repas
    - de nourrir 3 000 familles
    - de recueillir 600 dons de sang
    - de recueillir 350 sacs de déchets
    - de fournir du matériel scolaire à 2 500 enfants
    - d’aider/de faire adopter 200 animaux
    - de peindre/rénover 75 maisons
    - de recueillir environ 75 000 $ en dons de bienfaisance
    « Nous sommes très reconnaissants envers nos associés et partenaires commerciaux qui ont pris du temps afin de contribuer à améliorer la vie des gens des communautés où nous vivons et travaillons », a affirmé Rick Schostek, vice-président directeur de Honda North America, Inc. « Cette semaine est un exemple de ce qui peut se produire lorsque les gens unissent leurs efforts pour aider leurs voisins. »

Pour un aperçu de l’événement, visionnez la vidéo de l’Équipe Honda réalisée dans le cadre de la semaine du bénévolat au https://www.youtube.com/watch?v=jazGqvqx8aU.

• Le pilote IndyCar James Hinchcliffe visite avec Make-A-Wish enfants au Honda Indy Toronto
    Honda Indy Toronto collecte plus de 75 000 $ pour Fais-Un-VœuMD Canada

Plus d’un demi million de dollars grâce à la générosité des amateurs et des partenaires

TORONTO- Une fois encore Honda Indy Toronto est la scène de la générosité incroyable dont font preuve les amateurs de courses, l’Association des concessionnaires Honda de l’Ontario (ACHO) et la Fondation Honda Canada (HCF). Le total des dons destinés à Fais-Un-VœuMD Canada s’élève à 75 000 $ grâce à une contribution de 30 000 $, faite par les amateurs et complétée par une somme équivalente de la part de ACHO et d’HCF, et aux contributions généreuses de 5 000 $ et 10 000 $ de la part des nouveaux partenaires Tim Hortons Inc. et Johnsonville Sausage.

C’est la 30è année de course dans les rues de Toronto, et la septième année consécutive qu’une collecte de fonds pour Fais-Un-VœuMD a lieu lors du Honda Indy Toronto. Au cours de ces années, les spectateurs et les partenaires ont collecté plus de 500 000 $ pour Fais-Un-Vœu.

« Cet engagement reflète la grandeur des cœurs de toutes ces personnes et je suis convaincue que chaque membre de Fais-Un-Vœu partage ma joie et ma sincère gratitude à l’égard des amateurs de l’Indy, de la Fondation Honda Canada et des concessionnaires Honda de l’Ontario », a déclaré Jennifer Klotz-Ritter, présidente et PDG de Fais-Un-Vœu Canada. « De tels programmes jouent un rôle crucial dans notre capacité d’instiller force et joie dans les vies des enfants souffrant de graves maladies. »

Les amateurs de courses de tout âge ont une fois encore pu faire l’expérience de la vitesse et profiter du spectacle qu’est cette course et du plaisir qu’offre le festival grâce au vendredi des amateurs. Au lieu de payer un billet d’entrée lors du vendredi des amateurs, les participants sont invités à faire un don à Fais-Un-Vœu. Les dons étaient également acceptés pendant tout le weekend de la course pour les jeux et les activités, y compris la peinture sur visage, les simulateurs de course et le programme de conduite hors route des « Honda Junior Red Riders ». La Fondation Honda Canada, la branche caritative de la société, a fait un don équivalent à toutes les contributions des amateurs reçues pendant le weekend.

« C’est précisément ce qui nous définit. La Fondation Honda Canada s’engage pour les valeurs que nous avons en commun avec les canadiens », a affirmé Dave Gardner, vice-président principal des opérations chez Honda Canada Inc. « Nous sommes ravis de ce que nous avons accompli ensemble avec des milliers d’amateurs de l’Indy, nos concessionnaires, et, cette année, avec un groupe de nouveaux partenaires Honda Indy Toronto, dont Tim Hortons et Johnsonville. »

Une collaboration d’un autre niveau et sept ans de vendredi des amateurs

Ont aussi participé à cette septième année du vendredi des amateurs deux nouveaux partenaires du Honda Indy Toronto. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons de Toronto se sont engagés à verser tous les produits de la vente sur site du café et de la limonade, notamment 5 000 $, alors que Johnsonville Sausage a fait un don de 10 000 $.

« Nous sommes très enthousiastes du niveau de soutien que nous avons reçu des amateurs et des partenaires, et atteindre le demi million est un succès incroyable pour tous ceux qui ont participé au vendredi des amateurs », a déclaré Kevin Pearson, le président de l’Association des concessionnaires Honda de l’Ontario (ACHO). « Je suis très fier du travail que nous avons réalisé ensemble pour soutenir Fais-Un-Vœu et je sais que les concessionnaires de Honda de toute la province partagent ce même sentiment. »

Le héros local et ambassadeur de Honda, James Hinchcliffe, était l’invité spécial du vendredi des amateurs pour rencontrer un groupe d’enfants de Fais-Un-Vœu et leurs familles. Il a pris le temps de signer des autographes, de poser pour des photos et de recevoir des cinq en guise de bonne chance de la part de nombreux enfants souriants, avant de prendre le chemin de la piste de Toronto pour la première fois depuis qu’il a été mis à l’écart pendant la saison 2015 pour cause de blessures graves causées par un accident.

Même si les courses sont terminées, il existe toujours d’autres moyens pour donner à Fais-Un-Vœu. Pour faire un don de 5 $, textez le mot « DREAM » au numéro 41010 à partir d’un téléphone cellulaire. Le soutien d’organisations comme la Fondation Honda Canada et l’ACHO permet à Fais-Un-Vœu d’exaucer environ 500 vœux chaque année par le biais de huit sections régionales d’un bout à l'autre du pays.

À propos de l'Association des concessionnaires Honda de l'Ontario
    Fondée en 1989, l'Association des concessionnaires Honda de l'Ontario représente 78 concessionnaires Honda répartis dans 62 communautés de l'Ontario, province où sont aussi installées les deux usines de Honda Canada qui assemblent la Civic, l'automobile la plus vendue au Canada pour une 18e année consécutive, ainsi que le CR-V. Les 78 concessionnaires Honda de l'Ontario, réputés pour satisfaire leur clientèle au plus haut point, comptent environ 3 000 employés.

À propos de Fais-Un-VœuMD Canada
    Fais-Un-Vœu Canada est un organisme dynamique voué à la réalisation de vœux qui apporte de l'espoir, de la force et de la joie aux enfants dont la santé est sérieusement menacée. En plus du bureau national, huit sections régionales exaucent les vœux d'enfants dans le besoin, d'un océan à l'autre. Fais-Un-Vœu Canada est affiliée à Make-A-Wish® International. Fais-Un-VœuMD International, le plus important organisme du monde en son genre. Depuis 1980, il a réalisé les rêves et les vœux de plus de 350 000 enfants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.makeawish.ca.

À propos du Honda Indy Toronto

Le Honda Indy de Toronto se déroule du 15 au 17 juillet dans les rues historiques entourant l’Exhibition Place, dans un environnement unique près du lac Ontario et du centre-ville de Toronto. Le plus grand évènement sportif annuel de l'Ontario, il est un point de rencontre prestigieux pour quelques uns des coureurs automobiles les plus rapides du monde. Depuis 1986, l’évènement de trois jours distrait des millions d’amateurs grâce aux spectacles de classe internationale et des performances exaltantes des conducteurs comme Juan Pablo Montoya, Marco Andretti et Helio Castroneves, les légendes canadiennes comme Paul Tracy, Greg Moore et James Hinchcliffe. La Série Verizon IndyCar et la Série NASCAR Pinty sont les points forts du weekend en 2016, avec la « Mazda Road to Indy », les Stadium Super Trucks de Robby Gordon et la Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Yokohama pour des moments remplis d'adrénaline sur la piste. Green Savoree Racing Promotions est le propriétaire et l’organisateur de l’évènement.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site hondaindy.com, facebook.com/HondaIndyToronto ou suivez l'événement sur Twitter @hondaindy

View Video

• Image de travailleur de la Croix -Rouge canadienne offre un petit garçon une bouteille d'eau , alors qu'il lui agrippe la jambe de la mère
    Communiqué de Presse
    La Fondation Honda Canada et les concessionnaires Honda canadiens font un don de 200 000 dollars à la Croix-Rouge canadienne

Du matériel motorisé a aussi été fourni pour les opérations de secours

MARKHAM, Ontario - Le 6 mai, la Fondation Honda Canada a fait un don de 100 000 dollars à la Croix-Rouge canadienne en soutien au fonds « Feux de forêt en Alberta », destinés aux opérations de secours et de sauvetage dans la région de Fort McMurray affectée par les récents incendies dévastateurs. Aux côtés de la Fondation Honda Canada, les 232 concessionnaires Honda canadiens ont également contribué collectivement pour 100 000 dollars aux efforts de secours. Le groupe des concessionnaires Acura canadiens a aussi pris l'initiative d'apporter sa contribution financière à la Croix-Rouge canadienne.

La Fondation Honda Canada s'est engagée à verser un montant équivalent à tout don soumis à la Croix-Rouge canadienne par ses associés dans le comté et, elle a recueilli plus de 8 300 dollars. L'entreprise a également fait plusieurs dons de matériel motorisé Honda aux autorités locales pour contribuer aux efforts de secours.

« L'intention de Honda est de soutenir les nombreuses personnes et familles dévastées par les récents incendies de forêt dans la région de Fort McMurray », a déclaré Dave Gardner, président de la Fondation Honda Canada. « Comme nous avons fait face aux catastrophes naturelles dans le passé, au Canada et à l'étranger, soutenir la Croix-Rouge canadienne est un moyen efficace d'aider rapidement les populations affectées. Honda encourage tous les Canadiens à faire un don à la Croix-Rouge canadienne pour aider les citoyens les plus vulnérables affectés par cette situation grave. »

La Fondation Honda Canada s'engage à soutenir les collectivités dans lesquelles ses associés et clients vivent, travaillent et se divertissent. Elle est impliquée dans plusieurs programmes, comme Restaurer la nature de la fondation Earth Rangers, Parlons sciences, CP24 CHUM Christmas Wish et Make-A-Wish® Canada.

À propos de Honda
    Honda Canada Inc. a été fondée en 1969. La société a produit plus de sept millions de voitures et de camions depuis 1986 dans ses deux centres de production, et fabrique des moteurs dans une troisième usine située à Alliston, dans l’Ontario. Les deux usines de production sont extrêmement flexibles et construisent actuellement des modèles Honda Civic et CR-V. Honda Canada a investi plus de 3,9 milliards de dollars au Canada et, chaque année, elle achète près de 2,1 milliards de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de quatre millions de voitures particulières et de camions légers Honda et Acura au Canada.

Respect de la vie privée
Honda Canada Politique de confidentialité

La Fondation Honda Canada inc. et Honda Canada inc. (« Honda Canada ») s’engagent à faire en sorte que les renseignements personnels fournis par vous (le « demandeur ») soient adéquatement protégés et que votre vie privée soit respectée.

Tous les renseignements personnels recueillis sur le présent site Web ou autrement pourront être utilisés par Honda Canada et ses prestataires de service pour évaluer les demandes de subventions ou de commandites, pour vous communiquer la décision prise par Honda Canada et, dans l’éventualité où votre demande serait acceptée, pour rendre publics les renseignements relatifs à la subvention ou à la commandite accordée.

Honda Canada met tout en œuvre pour garantir la confidentialité de ces renseignements et pour veiller à ce qu’ils soient utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.

En nous fournissant des renseignements personnels ou en utilisant le présent site Web, vous acceptez les modalités de cette politique.

Si vous souhaitez consulter vos renseignements personnels, communiquez avec Honda Canada.